Et si l’école devenait aussi addictive qu’un jeu vidéo ?
C’est le pari fou que se sont lancés Emmanuel Freund et deux de ses acolytes !
Après avoir créé une première start-up nommée Blade, qui s’est fait un nom dans l’ère du cloud et du PC dématérialisé, Emmanuel Freund a voulu tenté un nouveau défi : Celui de révolutionner le monde de l’apprentissage !
Aujourd’hui quelques plateformes existent sur la toile pour permettre aux jeunes de travailler en ligne. Or ces plateformes sont généralement spécialisées dans un domaine et ne permettent pas aux jeunes d’avoir un enseignement global.
C’est pourquoi PowerZ est née !
La start-up française ambitionne de changer les codes de l’apprentissage en ligne en permettant aux jeunes de rentrer en immersion dans un jeu vidéo et ainsi « réussir à faire quelque chose dans l’apprentissage d’aussi addictif que Fortnite ou Animal Crossing », présente Emmanuel Freund.
Emmanuel Freund et ses partenaires étant des as du jeu vidéo mais pas de l’éducation, la start-up s’est entourée d’enseignants ! Le but de ce nouveau mode d’apprentissage n’étant pas de laisser l’enfant les yeux rivés sur l’écran mais de connecter les deux mondes. L’entrepreneur précise « le lien humain est indispensable avec l’écran. On veut faire sortir l’enfant de cet environnement et pourquoi pas lui faire construire une montgolfière, par exemple ».
Power Z, aura donc pour rôle d’être une plateforme virtuelle qui remplacera le bon vieux cahier de vacances et pourra servir de complément au programme pédagogique traditionnel.
Après avoir fait une levée de fond pharaonique d’environ 3 millions d’euros, auprès d’investisseurs emblématiques tels que le groupe d’édition Hachette Livre, les business angels Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur de PriceMinister), Michaël Benabou (co-fondateur de Veepee ex-Vente-Privée.com), Octave Klaba (fondateur d’OVHcloud), sans oublier le fonds européen spécialisé dans l’EdTech, Educapital ; il ne reste plus à Power Z qu’à prouver qu’il est possible de dissimuler les mécanismes de l’apprentissage dans du gameplay !
La plateforme devrait sortir une version béta pour début d’année 2021 et veut positionner son lancement pour la rentrée de septembre 2021.
Pour garder un œil sur l’ouverture de la plateforme, c’est par ici : https://powerz.tech/