Le modèle 70/20/10

MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Plusieurs organisations tentent de changer leur modèle de formation. Inflexibles, informations toujours descendantes, coûteuses, beaucoup de freins qui amènent les organismes à revoir leur manière d’enseigner.

Ainsi, le modèle 70/20/10 est né :

Notre apprentissage est lié à plusieurs facteurs. Selon une enquête, réalisée au milieu des années 90 par Michael Lombardo, Morgan Mc Call et Robert Eichinger (chercheurs à Princeton) auprès de 180 managers, notre apprentissage se fait à 70% grâce à nos expériences et à notre pratique, 20% grâce à nos interactions sociales et enfin 10% grâce à la formation traditionnelle.

QUELS SONT LES ATOUTS DU MODÈLE 70/20/10 ?

Ce modèle permet d’effacer deux contraintes de la formation traditionnelle :

  • Le coût

L’absence du personnel, des formateurs, des frais de déplacements, etc.

  • Les opportunités

Lors d’une formation traditionnelle nous sommes en contact moins direct avec les experts qu’en entreprise. Leurs savoirs ne sont pas légués de la même manière. Il est ainsi plus facile de retenir quelque chose que nous sommes amenés à tester directement plutôt que lorsque nous regardons quelqu’un le faire pour nous.

Cependant, attention à ne pas minimiser la formation traditionnelle.

Bien que minoritaire, ce sont bien les 10% de formation traditionnelle qui permettent de rendre possible tout le reste de l’apprentissage.

Nous pourrions comparer l’intérêt de la formation traditionnelle à la vie d’une fleur. En effet, la graine qui donnera naissance à la fleur n’est qu’une infime partie du total de celle-ci. Mais c’est bel et bien grâce à son existence que l’éclosion et la vie de la fleur est possible.

Le socle de la formation professionnelle est donc vital, tout comme le sont les 90% restants.

L’articulation et la complémentarité des différentes formes d’apprentissage permet d’atteindre ses objectifs. Et – bonne nouvelle – les pistes de diversification de la formation « théorique » n’ont jamais été aussi variées : mobile-learning, blended, e-learning ou encore gamification : l’apprentissage autrement n’a pas fini de se diversifier !