L’intelligence artificielle pour recruter !
Vous avez bien lu ! La révolution numérique fait aussi son entrée dans le domaine du recrutement !
Le nombre de CV envoyé aux recruteurs n’ayant cessé de croître au cours de ses dernières années, les robots ont fait leur apparition pour permettre de présélectionner des candidats.
Alors comment amadouer l’intelligence artificielle pour mettre en avant son CV ?
L’article de Welcome to the Jungle vous éclaire sur le sujet :
PASSER ENTRE LES RAYONS DES ALGORITHMES, LES CONSEILS POUR SORTIR INDEMNE :
Vous arrivez à l’étape clé de votre mission : la rédaction de votre CV. Il va falloir enfiler votre combinaison ultraviolette et vous faufiler avec agilité entre les filtres. Pas de panique, Stéphanie Denis-Lecerf, experte des algorithmes de recrutement, est là pour vous guider…
1. Donner un titre à son CV : retour vers le futur
« Il faut bien réfléchir son CV pour en faire un outil utile, commente Stéphanie Denis-Lecerf. Son CV ne doit pas se limiter à représenter son passé, mais il faut qu’il fasse ressortir tous les savoir-faire et savoir-être dont on dispose pour occuper un poste dans le futur ». Cette perspective doit être abordée dès le début. « Pour l’intitulé du CV, suggère-t-elle, il est préférable d’inscrire le titre du poste que l’on vise plutôt que celui qu’on a occupé », celui qui est mentionné dans l’annonce du job que vous convoitez par exemple. Un CV plus facilement repérable ou analysable par les algorithmes, est donc celui qui tient compte de l’évolution de la sémantique des métiers et qui actualise les intitulés de poste et de compétences. Pensez donc à faire une mise à jour. Plutôt que de titrer votre CV “business developer” comme le poste que vous avez occupé, visez celui auquel vous postulez : “sales manager”.
2. Viser la lune : adapter son CV à sa cible
« Le CV, poursuit Stéphanie Denis-Lecerf, constitue le point de départ pour illustrer vos compétences de manière factuelle. Mais ce n’est pas un document statique. Le but n’est certes pas de mentir sur son CV, toutefois il faut adapter les termes utilisés au poste visé. Il faut donc chercher à l’aligner du mieux possible aux compétences mentionnées dans l’offre d’emploi qui vous intéresse. » Pour chaque poste précédemment occupé, veillez donc à détailler de manière factuelle les compétences cibles : gestion de projet, travail en équipe, management, etc. Si les termes clés apparaissent dans votre CV, vous aurez de bonnes probabilités d’arriver dans le top !
3. Pictos, logos : rédiger son CV avec clarté
D’une manière générale, dans un CV, il faut faire preuve de clarté. Il ne doit pas être trop chargé, mais plutôt aéré. Et il vaut mieux qu’il soit structuré avec des titres, et des sous-titres. Ce qui est facile à lire pour l’homme, l’est aussi pour le robot. « Ne cherchez pas à faire preuve de trop d’originalité, recommande Stéphanie Denis-Lecerf. Évitez les CV trop design ou illustrés qui seraient impossibles à déchiffrer pour les algorithmes. Pour les langues ou niveaux de compétences, évitez les pictogrammes ou les barres graduées, qui ne sont pas reconnus par les algorithmes. » C’est aussi le cas des logos qui ne peuvent être utilisés pour remplacer le nom de l’entreprise. Les algorithmes ne parlent pas le langage figuré…
4. Miser sur la technique : chiffres et mots clés
« On ne saurait trop vous recommander d’utiliser des termes précis et techniques, synthétise l’experte. L’algorithme n’est autre qu’une suite de raisonnements logiques qui va s’assurer que vous remplissez les critères d’un poste. » Pensez avant tout « mot clé » et chiffres : chiffrez vos réalisations, utilisez les termes techniques propres à vos secteur et métier. Pour un niveau de langue ou de maîtrise d’un outil, privilégiez les certifications et les scores obtenus (TAGE MAGE, TOEFL, TOEIC). Finalement avec les algorithmes tout n’est qu’une question de points et de match…
Algorithmes, nous sommes tous concernés ! Alors ne restez pas en orbite, campé sur vos positions, soutenant que votre CV, vous le rédigerez comme vous voulez. Vu le nombre de candidats qui gravitent autour de votre objectif, mieux vaut se démarquer. Constituez un amas de données utiles pour les algorithmes, constellez votre CV de mots clés, envoyez de bonnes ondes et vous brillerez dans le système des algorithmes !